Berlusconi, propriétaire du concurrent Mediaset, appuie la gauche pour empêcher la droite de prendre la tête de la radio-télévison d'Etat italienne.
La nomination par le gouvernement italien de Marcello Foa, cet italo-tessinois, à la tête de la radio-télévision d'Etat RAI, actuellement aux mains de la gauche, doit être ratifiée par le parlement à la majorité des deux tiers. Or, la droite n'y a cette majorité que si tous les partis non gauchistes (Lega, Mouvement 5 étoiles, Fratelli d'Italia et Forza Italia) votent ensemble. Or, Berlusconi, le patron de Forza Italia et de Mediaset, l'autre grande entreprise de radio-télévision, s'y oppose, vexé de ne pas avoir été consulté pour décider qui dirigerait son concurrent. Il est bien sûr appuyé par le vice-président de son parti, Antonio Tajani, qui est aussi président du parlement européen.
http://www.affaritaliani.it/politica/rai-foa-presidente-il-governo-non-cambia-nome-si-dalla-meloni-ma-non-basta-553365.html
Traduction (Claude Haenggli) : "Nous sommes obligés de voter non. Les règles ont à être respectées aussi bien au centre-droit qu'en ce qui concerne les institutions.". Ce sont les paroles du président du parlement européen Antonio Tajani, lors de la conférence de presse de Forza Italia à Mestre (Vénétie).
Claude Haenggli, 31.7.2018
The post Berlusconi, propriétaire du concurrent Mediaset, appuie la gauche pour empêcher la droite de prendre la tête de la radio-télévison d’Etat italienne. appeared first on Les Observateurs.